Description
Cette cuvée Bruhlié du Domaine Ruet est issue d’un terroir exceptionnel situé sur les pentes abruptes du Mont Brouilly, sur des sols rares de roche volcanique bleutée, appelés « diorites » ou pierres bleues. Cette nature géologique confère au vin une minéralité unique et une élégance toute particulière.
Le Gamay, cépage emblématique du Beaujolais, est ici magnifié par des vignes de belle maturité. Vendangées manuellement pour préserver l’intégrité des baies, les grappes sont vinifiées avec soin en macération semi-carbonique traditionnelle, respectant la typicité aromatique du fruit tout en favorisant l’expression du terroir.
L’élevage se fait en cuve béton ou inox pour conserver la fraîcheur du fruit et laisser s’exprimer la finesse du grain tannique. Le millésime 2022, solaire mais équilibré, donne un vin à la robe rubis profonde, aux arômes de cerise noire, de myrtille, de violette et de légères notes épicées et fumées. En bouche, l’attaque est franche, suivie d’une belle structure aux tanins mûrs et fondus, avec une finale longue et minérale.
Ce vin peut se déguster dès maintenant après un léger carafage, mais gagnera en complexité avec quelques années de garde. Il accompagne merveilleusement viandes blanches rôties, charcuteries fines ou fromages affinés.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.